(AOF) - Havas a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 56 millions d'euros, en hausse de 5,7%, et un résultat opérationnel courant de 99 millions d'euros, en progression de 4,2%. La marge opérationnelle courante du groupe de communication est ressortie à 11,9%, à comparer avec 12,4% au premier semestre 2011. Le revenu a, lui, atteint 829 millions d'euros et la croissance organique à 2,7%. Elle s'était élevée à 3,5% au premier trimestre et à 2,1% au deuxième trimestre. La zone Europe a réalisé une croissance organique de 1,5% sur l'ensemble du semestre écoulé. La France a affiché un semestre positif à +2,6% contre +1,7% à la même période l'an dernier, grâce aux activités média, publicité et communication santé. La Grande-Bretagne a enregistré une croissance organique de 1,1% sur le semestre. Pour le reste de la zone Europe, la progression est ressortie à 0,6% grâce à une croissance organique de 3,1% au deuxième trimestre. Aux Etats-Unis, la croissance interne a atteint 2% au premier semestre en raison d'un net ralentissement au deuxième trimestre (+0,5%). Dans le Reste du monde, la croissance organique est ressortie à 10,5% en Asie Pacifique & Afrique et à 8% en Amérique latine. La croissance s'est nettement ralentie dans cette dernière zone géographique au deuxième trimestre (4,8%). Sur le plan commercial, le new business net du premier semestre 2012 a atteint 1,266 milliard d'euros au premier semestre 2012 contre 940 millions à la même période l'an dernier. Havas souligne qu'il s'agit de la meilleure performance semestrielle en new business depuis 10 ans.
- Si la taille du groupe Havas est définitivement bien inférieure à celle des autres agences, celle de ses réseaux l'est beaucoup moins. La moindre taille du groupe lui confère aussi agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale qui peuvent s'avérer être des atouts, notamment en périodes difficiles ; - La structure de bilan d'Havas est excellente. - Avec le rachat de 12% du capital, via une offre publique de rachat (OPRA) achevée en juin 2012, la direction d'Havas démontre qu'elle se préoccupe de l'évolution boursière du titre et qu'elle souhaite en réduire la décote boursière ;
Les points faibles de la valeur
- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre ; - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle, notamment par rapport à Publicis ; - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Le groupe dépend fortement de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - La présence d'Havas dans les pays émergents (16% du CA), notamment en Asie, est encore trop faible par rapport à ses concurrents. - La valeur évolue avec une décote sensible par rapport aux autres acteurs du secteur, en raison notamment, selon certains analystes, d'un manque de communication avec la communauté financière sur la stratégie du groupe. Havas s'est jusque-là, aux dires des analystes, montré assez réticent à rencontrer les investisseurs dans le cadre de roadshows et a même régulièrement tenu des réunions d'analystes en Français, la plupart du temps sans traduction. Suivre l'amélioration progressive des indicateurs de Havas n'est pas un exercice facile pour les investisseurs étrangers. Mais un changement de culture serait en marche.
Comment suivre la valeur
- Havas donne traditionnellement très peu d'indications sur ses prévisions de croissance et encore moins de chiffres ; - Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. C'est l'un des premiers secteurs à voir son activité aussi bien s'arrêter que redémarrer ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "net new business" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées ; - Les intentions dans la communication de Vincent Bolloré, qui détient 37% du capital d'Havas et près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, sont à suivre. Mais un rapprochement entre les deux sociétés semble désormais écarté ; - Des acquisitions sont envisageables afin de combler le retard du groupe dans le numérique et dans les zones émergentes. Les analystes estiment que des opérations pertinentes serviraient de catalyseur au titre.
Communication - Publicité
Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)