(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de Convonix, une agence indienne de conseil en marketing numérique. Elle intégrera le réseau Starcom MediaVest Group (SMG), en Inde, pour assurer des services d'optimisation du référencement, de marketing par moteur de recherche, de marketing des réseaux sociaux et de gestion d'e-réputation auprès de la clientèle. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés. Fondée en 2003, Convonix compte actuellement plus de 200 collaborateurs spécialistes de marketing numérique, au service de clients comme Taj Hotels, Reliance Industries, Kotak Mahindra Group, Club Mahindra, Kodak, Aditya Birla Group, etc. Convonix est solidement implantée à l'international, elle réalise environ 60 % de ses activités hors d'Inde. " Année après année, Convonix a vu son chiffre d'affaires progresser de 66% depuis 2008 ", a souligné Publicis. Publicis Groupe a rappelé son objectif de doubler de taille en Inde entre 2010 et 2015. Le groupe français de communication s'est efforcé de renforcer sa présence dans le pays, notamment par le biais des récentes acquisitions d'Indigo Consulting (avril 2012), de Resultrix (août 2012), d'iStrat (décembre 2012) et de MarketGate (décembre 2012). Les trois membres fondateurs de Convonix, Vishal Sampat, directeur général, Sarfaraz Khimani, co-directeur opérationnel et Pallav Jain, co-directeur opérationnel, continueront à diriger l'agence. Convonix intégrera le réseau SMG sous le nom de SMG Convonix et interviendra auprès de la clientèle sous deux noms de marques : SMG Digital et Convonix.
- Champion de la rentabilité dans son secteur et faible la volatilité des marges à travers le cycle (importante capacité d'adaptation des coûts) ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.
Communication - Publicité
Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 102.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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