(AOF) - Plastic Omnium a renoué avec les profits en 2009, affichant un bénéfice net de 31 millions d'euros, à comparer avec une perte nette de 63,2 millions d'euros en 2008. L'équipementier automobile a réalisé une marge opérationnelle de 102,1 millions d'euros, représentant 4,2% du chiffre d'affaires, contre 70,7 millions d'euros en 2008, soit 2,6% du chiffre d'affaires. Au second semestre, la marge opérationnelle s'est élevée à 66,6 millions d'euros, soit 5,2% du chiffre d'affaires. Le free cash flow a atteint 181 millions d'euros. " Le plan d'économies 'PO 2009', qui avait permis d'absorber la baisse d'activité du 1er semestre et de dégager une marge opérationnelle de 35,5 millions (3% du chiffre d'affaires), voit ses effets renforcés au 2ème semestre 2009 grâce au rebond de l'activité ", a expliqué Plastic Omnium. Le conseil d'administration proposera, à l'Assemblée Générale du 29 avril 2010, un dividende de 0,70 euro. Cette année, Plastic Omnium anticipe une légère croissance de son chiffre d'affaires et dégagera à nouveau un free cash flow positif. Le groupe prévoit d'afficher au 1er semestre 2010 une marge opérationnelle comparable à celle du 2ème semestre 2009. " L'activité de ce début d'année 2010 est comparable à celle de la fin 2009. Les volumes de production restent soutenus par les programmes de primes à la casse en Europe et par la croissance dans les pays émergents ", a précisé l'équipementier automobile.
Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.
Automobile - Equipementiers
Selon le Clepa, association qui représente les fournisseurs automobiles européens, le nombre de faillites parmi les équipementiers automobiles pourrait atteindre 500 cette année en Europe. En France, la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime que l'activité du secteur devrait chuter de 20% à 25% cette année. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), mis en place cette année, a déjà aidé financièrement huit entreprises de la branche. 182 millions d'euros ont été distribués, sur une enveloppe disponible de 600 millions. Peugeot PSA a consacré cette année plus de 2 milliards d'euros en faveur de ses équipementiers. Il devrait continuer à aider ses fournisseurs car certains d'entre eux sont en difficulté. En contrepartie, il entend être plus exigeant avec une quinzaine de fournisseurs en leur demandant d'assumer une plus grande part du développement des nouveaux véhicules grâce à des relations beaucoup plus étroites. Les équipementiers vont donc devoir investir davantage dans la R&D, ce qui risque de grever leur rentabilité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 11.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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