(AOF) - Accor a annoncé la réorganisation de ses opérations par marques en Europe, à compter du 1er janvier 2013. Le quatrième groupe hôtelier mondial entend anticiper les évolutions du secteur hôtelier et renforcer ses marques. Cette nouvelle organisation concerne les activités du groupe dans 15 pays en Europe de l'Ouest et Centrale pour 8 marques : Pullman, MGallery, Mercure, Novotel, Suite Novotel, ibis, ibis Styles et ibis budget. Cela représente au total plus de 210 000 chambres et près de 2 000 hôtels, soit la moitié du réseau mondial du groupe. A la tête de chaque marque ou groupe de marques est nommé un directeur des opérations Europe. Il lui est rattaché une équipe support dédiée à la marque, composée des expertises clés que sont le marketing, les ressources humaines, le contrôle de gestion et les standards techniques. Le périmètre géographique de cette organisation est découpé en quatre grandes régions : Europe du Nord, Europe du Sud, Europe Centrale et France, avec un responsable de marque pour chacune de ces zones. Accor est le premier acteur du secteur de l'hôtellerie à mettre en place une telle organisation. Elle renforcera la professionnalisation des équipes, dédiées dorénavant à une seule marque. Les marques en seront ainsi plus cohérentes et fortes, assure le groupe. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, sont nommés : Christophe Alaux, directeur général Mercure & MGallery Europe, Jean-Paul Philippon, directeur général Novotel & Suite Novotel Europe, Christophe Vanswieten, directeur général Pullman Europe et Peter Verhoeven, directeur général des marques Ibis Europe.
- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.
Les points faibles de la valeur
- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 41.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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