(AOF) - JCPenney a légèrement accentué ses pertes au terme de son premier trimestre. Le déficit net de la chaîne de grands magasins est en effet ressorti à 352 millions de dollars sur la période close le 3 mai, soit 1,15 dollar par action, contre un -348 millions de dollars (1,58 dollar par titre) un an auparavant. Son chiffre d'affaires s'est, lui, établi à 2,8 milliards de dollars, à comparer avec 2,64 milliards et contre 2,71 milliards attendus par le marché. Ses ventes à périmètre comparable sur le trimestre clos le 3 mai ont pour leur part crû de 6,2% en glissement annuel. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de hausse des ventes depuis que le groupe est revenu à ses fondamentaux et a renoncé à monter en gamme.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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