(AOF) - MND Group a creusé ses pertes au premier semestre 2014/2015. Le spécialiste de l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables a accusé sur la période de six mois close fin septembre une perte nette de 7,6 millions d'euros après une perte nette de 4,7 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle courante est ressortie à 7,4 millions contre 6,7 millions au premier semestre 2013/2014. Le chiffre d'affaires a atteint 19,8 millions après 16,3 millions un an plus tôt. La marge brute s'est établie à 9,3 millions contre 5,9 millions un an auparavant. Le carnet de commandes ferme relatif à des ventes à livrer sur l'exercice en cours, s'inscrit à 22,9 millions. Le 1er semestre de l'exercice est structurellement marqué par une forte saisonnalité. En effet, le Groupe MND ne réalise sur cette période qu'environ 25 à 35 % de son chiffre d'affaires annuel, alors même que les phases d'approvisionnement et de production sont réalisées sur cette période. Traditionnellement, les livraisons et les installations donc la facturation se déroulent sur le 2e semestre de l'exercice. Le 1er semestre est par conséquent peu significatif des tendances attendues pour l'ensemble de l'exercice. Dans la continuité des actions mises en place sur la dernière partie de l'exercice 2013/2014 pour intégrer les sociétés récemment acquises, MND a poursuivi sur le semestre un travail de rationalisation et d'optimisation de son organisation, de ses moyens industriels et de son offre afin de retrouver des niveaux de performances financières conformes avec son projet d'entreprise à moyen terme. L'ensemble de l'exercice restera impacté par les efforts importants de structuration initiés dès l'exercice passé et qui se sont poursuivis, néanmoins le groupe anticipe une réduction sensible de sa perte opérationnelle et devrait ainsi pouvoir atteindre la rentabilité opérationnelle dès l'exercice 2015/2016.
Hotellerie et loisirs
En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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