(AOF) - Les résultats de Goodyear sont retournés dans le vert au quatrième trimestre à la faveur d'une hausse des prix de vente de ses pneus. Mais ces résultats ressortent inférieurs aux attentes de Wall Street. Le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 18 millions de dollars, ou 7 cents par action. L'an dernier à la même époque, Goodyear avait accusé une perte nette de 177 millions, ou 73 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 3 cents. Les analystes visaient 20 cents, selon FactSet. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 5,7 milliards de dollars.
Automobile - Equipementiers
Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.87 USD | ||||||||
Date du cours | 06/02/2024 | ||||||||
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