(AOF) - Havas a publié un revenu en hausse organique de 1,6% au titre de son quatrième trimestre, à 514 millions d'euros, notamment grâce à la forte hausse de l'activité au Royaume-Uni (+21,3% en organique, à 65 millions d'euros), son deuxième marché en Europe. L'agence de communication détenue à 36,18% par le groupe Bolloré a en revanche enregistré un recul de ses ventes dans le reste de l'Europe hors France (-6,8%), en Amérique du Nord (-1,2%) et en Amérique latine (-5,6%). Sur l'ensemble de l'année 2013, la croissance organique s'est élevée à 1%, le revenu ressortant à 1,772 milliard d'euros. " Le déploiement de notre stratégie d'intégration des équipes créatives, médias et digitales s'est poursuivi en 2013. Nous venons d'inaugurer de nouveaux Havas Villages à New York et à Singapour. Cette nouvelle organisation, centrée sur le client, nous permet d'être plus agiles, plus innovants et plus réactifs aux mutations de notre secteur ", a déclaré Yannick Bolloré, PDG de Havas. En termes de perspectives, Havas dit toujours attendre en 2014 une croissance supérieure à celle de 2013.
Les points forts de la valeur
- Sixième groupe publicitaire mondial, organisé en deux divisions, Havas Media pour le conseil et l'achat d'espace et Havas Worldwide pour la communication marketing intégrée, avec une présence mondiale équilibrée entre l'Europe (51 % de l'activité, dont 20 % pour la France et 11 % pour le Royaume-Uni), l'Amérique du nord (33 %), l'Amérique latine (9 %) et l'Asie-Pacifique-Afrique (7 %) ; - Moindre taille du groupe par rapport à ses concurrents lui conférant agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale ; des atouts, notamment en périodes difficiles ; - Excellente structure de bilan ; - Mise en place de relais de croissance dans le numérique (23 % du chiffre d'affaires) ; - Montée en puissance des pays émergents, notamment l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique et redressement de l'Europe ; - Dynamisme dans la conquête de nouveaux budgets, de plus de 400 millions d'euros à la fin du premier trimestre 2013.
Les points faibles de la valeur
- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents et une activité encore trop centrée sur l'Europe ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Déception aux Etats-Unis où la filiale Arnold a perdu plusieurs clients en 2013 ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Peu de prévisions de croissance.
Comment suivre la valeur
- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Des concepts spécifiques à la publicité : le poste " revenus " plutôt que le poste " chiffre d'affaires ", le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Acquisitions à venir dans le digital et le data, limitées à 40-80 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
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