(AOF) - Au terme de son exercice 2013, HighCo a publié des résultats en repli en raison de charges exceptionnelles ayant notamment trait à "la transition digitale du groupe en France et en Europe". Le spécialiste du marketing pour le secteur de la distribution a ainsi enregistré une perte nette part du groupe de 7,01 millions d'euros, contre un résultat positif de 6 millions en 2012. Une fois retraité, le résultat net, bien que positif, a accusé un recul de 36,2% à 3,83 millions d'euros. Le résultat des activités ordinaires a cédé quant à lui 7,1% à 8,81 millions. Enfin, la marge brute d'HighCo, indicateur clef de son activité, a légèrement augmenté sur l'année à 71,80 millions d'euros (+0,3% en données publiées, +0,6% à données comparables). La société indique que l'activité s'est continûment améliorée au cours des quatre trimestre 2013, à change et périmètre constant. En France, elle a progressé de 2,4% hors effet de change et périmètre, alors qu'elle a reculé de 1,7% à l'international. La Belgique (5,3%) est la principale responsable de ce repli alors que les nouveaux pays (Espagne, Royaume-Uni, Europe centrale) ont crû de 10,7%. Le groupe proposera un maintien du dividende annuel à 0,15 euro par titre à l'assemblée générale du 2 juin. HighCo a maintenu ses objectifs de moyen terme : une part de 50% de la marge brute dans le digital, contre 27,1% en 2013, et une part de 20% de la marge brute dans les nouveaux pays, contre 10,6% en 2013.
Communication - Publicité
La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2.98 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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