(AOF) - En repli de 2,75% à 47,945 euros, Thales accuse la plus forte baisse du SBF120 après une journée d'investisseurs, la première en près de 4 ans. L'équipementier aéronautique a annoncé tabler sur une hausse de 1,5 à 2 points de sa marge opérationnelle afin que celle-ci atteigne 9,5% ou 10% en 2017 ou 2018. Par ailleurs, Le nouveau dirigeant du groupe, Jean-Bernard Lévy, s'est donné pour objectif d'accroître la taille de l'équipementier, comptant davantage sur des acquisitions dans des secteurs civils sur les marchés émergents que sur de la croissance organique, a précisé Reuters.
Les points forts de la valeur
- L'un des leaders mondiaux de l'électronique de défense (radars, systèmes missiles, radios...) ; - Répartition équilibrée du chiffre d'affaires, à 45 % dans l'aérospatial et le transport et à 55 % dans la défense et la sécurité ; - Groupe très international où la France compte pour 24 %, le reste de l'Europe pour 27 %, l'Asie et l'Amérique du nord pour 11 % chacun, le Moyen-Orient et le Royaume-Uni pour 8 % chacun, l'Australie pour 7 % ; - Bonne visibilité de l'activité avec un carnet de commandes égal à deux ans de revenus ; - Renforcement du carnet de commandes lors du salon du Bourget, homologation du simulateur de vol pour l'Airbus militaire 400 M et obtention d'un contrat de systèmes d'aides à la navigation de la part de l'aviation militaire américaine ; - Politique active de R&D, pour 20 % des revenus ; - Situation financière très solide.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques ; - Exposition aux coupes budgétaires dans les secteurs de la défense en France ; - Positionnement encore trop faible aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems ; - Volonté de se développer dans les pays émergents, notamment dans la défense, les infrastructures et les transports ; - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE ; - Valeur non opéable, avec deux actionnaires de concert, Dassault Aviation (26 % du capital) et l'Etat français (27,1 %).
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 134.50 EUR | ||||||||
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Date du cours | 21/09/2023 | ||||||||
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