(AOF) - Netgem a publié un résultat net part du groupe 2013 stable à 9,3 millions d'euros et un résultat opérationnel courant en retrait de 17% à 10,2 millions d'euros. Il intègre l'activité de Videofutur depuis début avril 2013, date de sa prise de contrôle par le fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée. Selon les comptes pro forma présentées, qui consolident les résultats de Videofutur depuis le 1er janvier 2012, les résultats opérationnel courant et net ont progressé respectivement de 27% et 116% en 2013 par rapport à 2012 pour s'établir à 9,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires 2013 est pratiquement stable à 81,4 millions d'euros. Au premier trimestre 2014, Netgem a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 19,3 millions d'euros, en croissance de 18%, dont de 32% à l'international. La trésorerie nette du groupe a atteint 54,8 millions, en baisse de 0,4 million sur l'année, après prise en compte des flux liés aux opérations d'investissement (acquisition de Videofutur et acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles) et aux opérations de financement (versement de dividendes et achat d'actions Netgem au cours de l'année). Le groupe a proposé de porter à 0,15 euro le dividende par action, contre 0,13 euro en 2012. A propos de ses perspectives, Netgem a conservé son objectif de doublement du chiffre d'affaires à l'international sur la période 2012-2014.
Electronique
Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.95 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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