(AOF) - Le groupe naval DCNS, filiale à 35% de Thalès, devrait créer avec le chantier Piriou une joint venture en vue de mettre en commun des actifs dédiés à des bâtiments d'entrée de gamme, que DCNS commercialisera, a révélé le site internet du journal LaTribune. Parallèlement, DCNS réfléchirait au rachat du site de Lorient de STX, en très grande difficulté. Enfin, il pourrait décider de prendre le contrôle du fabricant irlandais d'hydroliennes, OpenHydro, dont il détient déjà 11 % du capital, avec comme objectif au moins 51 % du capital. Après discussion de ces trois projets en début de semaine durant le comité central d'entreprise, le conseil d'administration de DCNS, prévu début décembre, devrait donner le feu vert à ces trois opérations souligne le journal. "Il semblerait acquis que Thales donne son accord à la création de la joint-venture avec Piriou" croit savoir LaTribune.
- Actionnaire industriel de référence avec Dassault Aviation ; - Situation financière solide.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; - Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 156.65 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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