(AOF) - Laurent Perrier a réalisé un résultat net en repli de 27,1% à 6,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel a reculé de 22,1% à 15,5 millions, donnant une marge opérationnelle en baisse de 5,4 points, à 16,2%. Le groupe de maisons de champagne a été pénalisé par la diminution de plus de 30% du rendement agronomique de la vendange 2012. Le groupe, connu notamment pour la qualité de son champagne rosé, a également évoqué une progression de près de 34% des investissements en communication et développement de marque à l'occasion de son Bicentenaire. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% à 95,5 millions. Cette performance a été réalisée dans un marché en net recul : en effet, les expéditions mondiales de champagne s'inscrivent en baisse de 2,5% entre avril et septembre 2012. Après une forte augmentation de ses volumes au premier trimestre, le développement du groupe s'est ralenti au deuxième trimestre, notamment en France et en Grande-Bretagne. La part de l'export dans le chiffre d'affaires de la marque atteint 76,8%, soit un gain de 3 points de pourcentage par rapport à la même période de l'exercice précédent. En 3 ans, le poids des ventes hors d'Europe a progressé de près de 5 points de pourcentage pour atteindre plus de 23% du chiffre d'affaires de la marque au premier semestre 2012-2013. Concernant ses perspectives, Laurent Perrier souligne que l'environnement de marché actuel n'est pas semblable à celui de l'année 2009 : d'une part il avait été marqué par un fort déstockage, d'autre part, le poids des ventes hors d'Europe dans le chiffre d'affaires de la marque Laurent-Perrier est plus élevé. Alors que la situation du marché européen invite à la plus grande prudence, le groupe devrait continuer de bénéficier d'une demande bien orientée au grand export.
Agroalimentaire
Touché par la chute de la consommation en Europe du Sud, en particulier en Espagne, Danone, a revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice 2012 : il ne devrait plus être stable mais en baisse de 50 points de base. Le leader mondial des produits laitiers frais subit également un renchérissement du coût des matières premières supérieur aux prévisions depuis début 2012. La croissance du chiffre d'affaires devrait rester inchangée à 5% ou 7%, grâce aux bonnes performances en Asie, Amériques, Afrique, et Moyen-Orient. Plus globalement l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) estime que si le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires atteignait le même niveau qu'en 2011 (157,2 milliards d'euros soit + 1,5% hors inflation) ce serait déjà une belle performance. L'Association table sur une modération des prix et une faible croissance des volumes cette année. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 121.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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