(AOF) - Archos a réalisé au quatrième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 49,8 millions d'euros, en repli de 23,6%. Le chiffre d'affaires cumulé sur l'année 2012 atteint donc 154,9 millions, en baisse de 9,6%. Le spécialiste français des tablettes sous Android a été pénalisé par la forte domination de l'iPad aux Etats-Unis. En Europe, selon les données de GfK entre janvier 2012 et décembre 2012, Archos a vu sa part de marché réduite au profit des leaders récemment entrés sur le segment de marché des tablettes à moins de 400 euros. Sur l'année Archos garde une part de marché de 8 % en volume sur ce segment, contre 13% sur la période allant de janvier à août 2012. Le ralentissement de l'activité constaté sur la fin du premier semestre 2012 s'est poursuivi au cours du second semestre, indique le groupe. Le marché des tablettes a été impacté par les effets conjugués du maintien de l'iPad 2 après le lancement du New iPad puis de l'iPad Mini et l'arrivée de produits " subventionnés " par des acteurs majeurs jusqu'ici peu influents sur le segment du matériel : Amazon avec ses tablettes Kindle Fire (HD ou non) déclinées en plusieurs modèles ainsi que Google avec ses tablettes Nexus. Ces produits sont proposés pratiquement à prix coûtant et viennent encore renforcer une guerre des prix qui n'a fait que s'intensifier au cours de l'année, pesant sur le volume d'affaires et la rentabilité du groupe. Dans ces conditions, prévient Archos, la marge brute réalisée sur le second semestre a été fortement pénalisée tandis que le niveau de charges opérationnelles courantes est resté globalement inchangé. Le résultat du groupe sera également impacté par les frais liés au plan de réorganisation lancé en novembre 2012. Enfin, la réduction importante constatée sur la durée de vie des produits nécessitera de passer un amortissement exceptionnel de la R&D activée, conclut Archos.
Electronique
Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/03/2022 | ||||||||
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