(AOF) - Aéroports de Paris a finalisé le processus d'acquisition de 38% de TAV Airports et de 49% de TAV Yatirim Holding A.S. (TAV Investment, propriétaire de TAV Construction, société non cotée) le 16 mai 2012. Les vendeurs Akfen Holding, Tepe Insaat Sanayi A.S. et Sera Yapi Endüstrisi ve Ticaret A.S. avaient signé un contrat en vue de cette acquisition le 11 mars 2012. Les conditions suspensives ayant été levées, le transfert des titres a eu lieu le 16 mai 2012. Pierre Graff, Président-Directeur Général d'Aéroports de Paris a déclaré : " Notre partenariat avec TAV Airports est une avancée stratégique majeure pour Aéroports de Paris qui a désormais acquis une véritable dimension internationale. Cette opération va créer une alliance exceptionnelle, présentant un fort potentiel de croissance - à la fois organique et par le biais de nouvelles acquisitions ".
- Le groupe redistribue environ 50% de ses résultats sous forme de dividendes.
Les points faibles de la valeur
- Le trafic aérien est dépendant de la conjoncture économique, des grèves, des intempéries ou de phénomènes naturels ; - Certains analystes mettent en avant un environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant ; - Le groupe doit engager d'importants investissements dans les prochaines années s'il ne veut pas obérer sa croissance (construction du satellite 4, rénovation du terminal 2B et liaison entre les terminaux 2A et 2C de Paris-Charles-de-Gaulle) ; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.
Comment suivre la valeur
- La valeur a un statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Premier actionnaire d'ADP, l'Etat français n'a pas vocation à maintenir telle quelle sa participation. Vinci (3,3% du capital) souhaite se renforcer en cas de désengagement de l'Etat ; - L'activité d'ADP dépend de la santé financière des compagnies aériennes ; - L'évolution du cadre réglementaire et la renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat sont à suivre.
Transport aérien
Suite à la hausse du prix du pétrole, l'Association internationale des transports aériens (Iata) a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes sur l'année 2012. Ils seraient plutôt de 3 MdUSD (2,3 MdEUR), contre 3,5 MdUSD estimés en décembre dernier. L'an passé, les profits des compagnies ont atteint 7,9 MdUSD (6 MdEUR). Les nouvelles prévisions de l'Iata sont basées sur un prix moyen du baril de 115 USD, alors que les prévisions précédentes se basaient sur un prix moyen de 99 USD. Les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 600 MUSD (450 MEUR) et les compagnies africaines perdront 100 MUSD (75 MEUR). En revanche, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 MUSD (675 MEUR), et celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 MdUSD (1,7 MdEUR). En 2012, le nombre de passagers devrait continuer de croître (+4,2%) et le fret aérien devrait stagner au niveau atteint au dernier trimestre de 2011. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 124.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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