(AOF) - Faurecia a fait état après la clôture d'un chiffre d'affaires consolidé de 4,1169 milliards d'euros au troisième trimestre, soit une progression de 5,2% à taux de changes et périmètre constants (+0,8% en données publiées). "Les variations de change ont pesé sur l'activité à hauteur de 4%" sur la période, a précisé l'équipementier automobile, dont les ventes de produits se sont repliées de 1,4% en Europe à 1,6511 milliard d'euros. "La production automobile en Europe s'est stabilisée à un niveau très bas et devrait progresser très légèrement au quatrième trimestre puis continuer à croître faiblement en 2014, compte tenu de la modeste croissance économique attendue (dans la région)", a détaillé Faurecia, qui a également été à la peine en Amérique du Nord avec des ventes de produits en recul de 13,4% à 834,8 millions d'euros. "La baisse est due notamment à un mix commercial défavorable et à des périodes de fermeture additionnelle de nos clients pour préparer de nouveaux lancements de véhicules", a expliqué l'entreprise, qui a néanmoins tiré son épingle du jeu en Asie. Les ventes de produits ont en effet crû de 21,4% à 422,9 millions d'euros dans la région, avec en particulier une croissance de 23,2% en Chine, laquelle pèse plus de 80% de l'activité de Faurecia sur le continent. Elles ont également augmenté de 4,4% à 190,3 millions d'euros en Amérique du Sud, mais le groupe a concédé rester "préoccupé par l'inflation élevée, la détérioration des taux de changes et le ralentissement de la croissance attendu tant au Brésil qu'en Argentine". Enfin, dans le reste du monde, les ventes de produits sont ressorties en baisse de 34,6% à 30,7 millions d'euros. Concernant ses perspectives, Faurecia a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2013, parmi lesquels un chiffre d'affaires compris entre 17,8 et 18 milliards d'euros et une progression de la marge opérationnelle, "notamment grâce à l'accélération du redressement en Amérique du Nord".
Les points forts de la valeur
- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (24 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %) et Peugeot (13 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 50 % des ventes contre 77 % en 2008, devant 27 % des ventes en Amérique du nord, 10 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine. - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon, après des années d'immobilisme.
Les points faibles de la valeur
- Marché automobile européen en dépression ; - Révisions en baisse successives en 2012 des prévisions de résultats et de la génération de cash flow, avertissement sur la dette ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement élevé dont la réduction pourrait passer par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.
Comment suivre la valeur
- Ancienne valeur de restructuration ayant obtenu le statut de valeur de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Basculement attendu du chiffre d'affaires de l'Europe (moins de 50 % des ventes anticipé pour la fin 2013) vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016, et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013 ; - Impacts du programme de réduction des coûts, estimé à 50 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 14.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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