(AOF / Funds) - Natixis Global Asset Management (Natixis Global AM) a publié les résultats d'une étude menée auprès des conseillers financiers au niveau mondial. Les conseillers français estiment que leurs principaux atouts sont : la pédagogie auprès des clients sur les approches d'investissement (26,7% des conseillers l'ont désignée comme principale force), la compréhension de la tolérance au risque de leurs clients (21,3%) et la préparation aux besoins de financements liés à la retraite (15,3%). 63,3% des conseillers français pensent que ces trois éléments forment le socle principal de leur fonction. Par ailleurs, l'étude montre que générer du revenu, accorder la priorité à la gestion du risque et minimiser l'impact de la volatilité des marchés sont les principales préoccupations des conseillers français lorsqu'ils choisissent un produit pour leurs clients. En outre, les conseillers sont très ouverts à l'idée d'utiliser de nouvelles méthodes afin d'apporter aux investisseurs une diversification appropriée au sein de leurs portefeuilles. Presque deux tiers (64,7%) des conseillers français reconnaissent que pour la plupart des investisseurs l'allocation traditionnelle 60% actions / 40% obligations n'est plus appropriée pour obtenir des performances et gérer le risque (49% dans les autres pays). Deux tiers (67,4%) admettent également que les conseillers financiers doivent remplacer les techniques traditionnelles de diversification et de construction de portefeuille par de nouvelles méthodes (contre 58,5% dans les autres pays). Enfin, les placements dits " alternatifs " sont encore trop peu exploités en tant que nouvelles stratégies d'investissement. Les conseillers français sont 61,3% à avoir déjà évoqué le sujet des placements dits " alternatifs " avec leurs clients (72,6% dans les autres pays). Et même si quatre conseillers sur cinq (79,4%) estiment en posséder une bonne connaissance, ils pensent toutefois que moins d'un client sur six (16,7%) possède une bonne compréhension de l'univers des investissements décorrélés (contre 34,2% dans les autres pays). Lors de la dernière étude Natixis Global AM sur les investisseurs particuliers, 85% des sondés se disaient prêts à en apprendre davantage sur les placements ou stratégies dits décorrélés avant d'y investir. AUT/ACT
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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