(AOF) - Thomson Reuters a publié ce mercredi un résultat opérationnel hors éléments exceptionnels en recul de 50% au titre de son quatrième trimestre d'exercice, à 302 millions de dollars américains. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action trimestriel du groupe canadien d'information a reculé de 54 cents il y a un an à 49 cents fin décembre 2013. Le consensus tablait sur 52 cents. Enfin, le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 3,278 milliards de dollars, soit conforme au consensus de 3,28 milliards. James C. Smith, directeur général du groupe, s'est félicité d'avoir atteint les objectifs annuels fixés malgré un environnement économique plus difficile que prévu au dernier trimestre. Les charges exceptionnelles annoncées, en rapport avec le plan de restructuration et d'économie, sont globalement ressorties conformes aux anticipations. Sur 12 mois, le résultat opérationnel a cédé 15% à 1,881 milliard de dollars et le bénéfice par action s'est établi à 1,83 dollar, hors éléments exceptionnels. Le chiffre d'affaires de Thomson Reuters a, dans le même temps, reculé de 3% à 12,702 milliards. Le consensus tablait respectivement sur 1,85 dollar par titre et un revenu de 12,58 milliards de dollars.
Communication - Medias
Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/
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