(AOF) - Solocal a annoncé ce mercredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris avoir lancé son augmentation de capital de 440,37 millions d'euros. Le spécialiste de la communication locale rappelle que celle-ci se divise en une levée de capitaux avec maintien du droit préférentiel de 361,62 millions d'euros, et une seconde augmentation de capital réservée de 78,75 millions d'euros au profit de Paulson, Amber, Credit Suisse et Praxient. Les actions nouvellement émises pour chacune de ces deux opérations ont un prix de souscription de 0,50 euro. L'augmentation de capital totale de 440,37 millions d'euros est entièrement sursouscrite ou garantie par les apports en numéraire de Mediannuaire (25 millions d'euros minimum), Paulson, Amber, Boussard & Gavaudan, Credit Suisse et Praxient ensemble (276,25 millions), Morgan Stanley et BNP Paribas (60,37 millions d'euros), et à nouveau Paulson, Amber, Credit Suisse et Praxient (78,75 millions d'euros). Solocal indique que la période de souscription, qui se déroulera du 15 au 28 mai prochain, entraînera la création de 723 242 416 actions nouvelles. Leur règlement-livraison, ainsi que leur cotation sur Euronext, sont prévus pour le 6 juin. Annoncée le 13 février et conditionnée par un plan de sauvegarde financière accélérée homologué la semaine dernière par le tribunal de Commerce de Nanterre, cette augmentation de capital est une nouvelle étape dans le plan de refinancement de l'ex-groupe PagesJaunes, en difficulté financière depuis plusieurs années. Elle permettra de rembourser 400 millions d'euros de dettes dès l'issue de l'opération, faisant alors passer la dette totale sous le seuil de 1,2 milliard d'euros, pro forma des comptes 2013.
Les points forts de la valeur
- Numéro un français de la création de sites Internet en France, issu du groupe Pages Jaunes, les annuaires papiers ne pesant plus que 34 % du chiffre d'affaires ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 63 % des facturations à la mi-2013 à 75 % visés en 2015 ; - Suppression du risque concurrentiel de Google par la signature, fin 2013, d'un accord commercial avec ce dernier ; - Détention de marques fortes : Pagesjaunes.fr, 8ème site français, Mappy, Chronoresto, ComprendreChoisir, AvendreAlouer... ; - Bonne tenue des recettes publicitaires depuis l'automne 2013 ; - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Décroissance structurelle des annuaires papier ; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Dilution des positions des actionnaires après l'augmentation de capital de 440 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.29 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/10/2015 | ||||||||
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