(AOF) - Vinci Environment UK, coentreprise fondée par Vinci Construction UK et VINCI Environnement, a annoncé avoir été choisie par AmeyCespa pour construire, à Allerton, l'unité de valorisation énergétique des déchets du futur centre de traitement des déchets multifilière du Comté de North Yorkshire et de la ville de York. Ce contrat prévoit la conception et la construction de l'unité de valorisation énergétique des déchets et des bâtiments connexes. Taylor Woodrow, la division génie civil de Vinci Construction UK, prendra en charge la réalisation des aménagements de l'ensemble du site ainsi que le génie civil des bâtiments associés. La responsabilité de la conception et de la mise en service des procédés est assurée par Vinci Environnement. La construction de l'usine d'Allerton démarrera en février 2015. Celle-ci devrait être entièrement opérationnelle courant 2018. L'usine fournira ainsi de l'électricité d'origine renouvelable à plus de 40 000 foyers à proximité du site. Aujourd'hui, 55 % des 520 000 tonnes de déchets produits par les 760 000 habitants du North Yorkshire et de la ville de York sont enfouis. L'objectif fixé au niveau local est de diminuer de 90 % le volume de déchets enfouis en augmentant les taux de recyclage et en mettant en oeuvre des procédés de traitement des déchets durables. L'Allerton Waste Recovery Park contribuera de façon significative à la réalisation de cet objectif en traitant 50 % des déchets ménagers de la zone concernée d'ici 2020. Vinci Environment UK a optimisé la conception de l'usine pour améliorer les ressources énergétiques et réduire les coûts d'exploitation afin d'atteindre des objectifs renforcés de valorisation énergétique des déchets. Les procédés de traitement des fumées seront ainsi optimisés pour réduire la consommation de réactifs et la production de résidus tout en maintenant une performance de haut niveau.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires) ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (16 % du chiffre d'affaires avec le groupe ASF et Cofiroute mais près de la moitié du résultat net) et le contracting (84 % des ventes avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal au chiffre d'affaires ; - Développement dans les concessions aéroportuaires - le portugais ANA, sans oublier un renforcement dans le capital de Aéroports de Paris, à hauteur de 8 % ; - Relèvement de la notation de crédit malgré la remontée de la dette due aux rachats d'ANA et des actions Aéroports de Paris ; - Valeur à rendement élevé et retour aux actionnaires de la plus-value réalisée sur Vinci Park (dividende exceptionnel et annulation de 3,8 % du capital).
Les points faibles de la valeur
- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Baisse du chiffre d'affaires et de la rentabilité opérationnelle des activités " contracting " et dégradation du secteur des BTP en France et au Royaume-Uni ; - Avertissement sur chiffre d'affaires lancé à l'été 2014.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Ambitions à confirmer dans les concessions aéroportuaires (700 M de chiffre d'affaires), à forte rentabilité et à forte croissance des facturations, avec des offres attendues pour les aéroports régionaux grecs et pour l'aéroport de Santiago du Chili ; - Nouvelles prises de commandes en attente de signature, pour un montant global de 2 Mds à fin octobre 2014 ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une " légère contraction du chiffre d'affaires à structure comparable " et d'une légère progression de la marge opérationnelle ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).
Construction - BTP
La chute des mises en chantier de logements neufs en France se poursuit, ces dernières ayant même atteint leur plus bas niveau depuis 1998. Entre les mois de mai et juillet 2014, elles ont affiché un recul de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468 unités. Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier est moins notable et s'établit à 10,8%, pour 305.079 unités. Quant au nombre de permis de construire, qui indique l'évolution des futures mises en chantier, sa diminution s'est limitée à 1,1% entre mai et juillet, à 101.885 unités. Ils enregistrent même une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%. Sur douze mois, la baisse des permis de construire atteint 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités. La Fédération française du bâtiment (FFB) évalue à 20% la chute de l'activité dans le bâtiment depuis 2008. Ce secteur emploie 1,150 million de salariés et représente près de 5% du PIB de la France. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 110.15 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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