(AOF) - Safran a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires ajusté de 13,56 milliards d'euros, en hausse de 15,5% (+8,6 % sur une base organique). Le résultat opérationnel courant ajusté s'élève à 1,471 milliard (10,8 % du chiffre d'affaires), en progression de 23,7%. Le résultat opérationnel ajusté ressort à 1,421 milliard. Le résultat net ajusté progresse de 55 % à 999 millions. Le résultat net consolidé - non ajusté s'établit à 1,302 milliard. La dette nette s'élève à 932 millions au 31 décembre 2012 et la génération de cash-flow libre est de 564 millions. (38 % du résultat opérationnel courant). Le paiement d'un dividende de 0,96 euro par action, correspondant à un taux de distribution de 40 %, sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale du 28 mai 2013. Safran rappelle qu'un acompte sur dividende de 0,31 euro a déjà été versé en décembre dernier. Pour 2013, le groupe prévoit une hausse de son chiffre d'affaires ajusté d'environ 5 % et une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant ajusté, proche de 15 %. Le cash flow libre devrait représenter près de 40 % du résultat opérationnel courant ajusté.
- Mix produit positif entre les moteurs de première et seconde générations ; - CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet avorté de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...)
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 207.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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