(AOF) - BIC et le Groupe Cello ont conjointement soumis à la Haute Cour de Bombay un accord concernant l'acquisition par BIC de 40% de la septième et dernière entité de l'activité papeterie du Groupe Cello. Après avoir examiné l'accord, la Cour l'a rendu exécutoire. Cet accord permettra de finaliser l'acquisition avant la fin 2013, selon les termes du contrat initial. Le groupe BIC dispose d'une option d'achat lui permettant d'augmenter sa participation dans Cello Pens de 40% à 55% avant début octobre 2013. Cello Pens est le plus important fabricant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde. Grâce à une large gamme de produits et à un réseau de distribution national, la marque Cello est l'une des plus reconnues en Inde. Pour rappel des faits, le 21 janvier 2009, le Groupe BIC a signé un accord définitif avec le groupe indien Cello aux termes duquel le Groupe BIC devait acquérir pour un montant de 7,9 milliards de roupies indiennes, 40 % de l'activité d'instruments d'écriture du groupe Cello, exercée par sept entités. Dans le cadre de cet accord, le Groupe BIC dispose d'une option d'achat lui permettant d'augmenter en 2013 sa participation à hauteur de 55 % et à un prix déterminé sur la base d'une formule liée aux résultats.
- Diversification dans les " articles promotionnels ", marché peu concurrentiel avec une croissance annuelle à deux chiffres ; - 40% du CA réalisé dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine) ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse et une bonne redistribution aux actionnaires.
Les points faibles de la valeur
- Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine ; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Profil cyclique accru par la diversification dans les articles de promotion (secteur très sensible à la conjoncture et aux dépenses de marketing) ; - Faible implantation en Asie. Ambitions contrariées par la rupture début 2010 de l'accord scellé en 2009 avec le fabricant indien d'instruments d'écriture Cello Pens (action en justice en cours).
Comment suivre la valeur
- Importance de la capacité d'innovation sur les produits de consommation courante ; - Sensibilité accrue à la conjoncture publicitaire avec les produits promotionnels ; - Rentrée scolaire, période clé pour l'activité Papeterie ; - Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché. Pas de communication sur les prévisions de résultats ; - Capital verrouillé et intérêt spéculatif limité.
Biens de consommation
Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 64.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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