(AOF) - Banque PSA Finance a annoncé que l'opération de titrisation " Auto ABS Compartiment 2013-1 " de 361 millions d'euros a été placée avec succès. Cette opération concerne la titrisation de créances automobiles de leasing portées par la succursale allemande de Banque PSA Finance. " Cette transaction importante se distingue par son adossement à des créances de loyers et de valeur résiduelle ", a précisé le constructeur automobile. Il s'agit de la 17ème opération de titrisation réalisée par Banque PSA Finance détenue à 100 % par Peugeot S.A., de la 5ème portant sur des actifs allemands, et de la 2ème sur des créances automobiles allemandes de leasing. J.P. Morgan et HSBC, co-arrangeurs et co-chefs de file de l'opération, ont pu fixer le prix des titres de Classe A de 361 millions d'euros, qui devraient être notés AAAsf par Fitch et Aaa(sf) par Moody's, à leur valeur nominale et en ligne avec les indications initiales, à une marge de 80 points de base par rapport à l'Euribor 1 mois. La tranche notée AAA a une durée de vie moyenne pondérée attendue de 2,7 ans. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Banque PSA Finance visant à diversifier ses sources de financements et à augmenter la part des titrisations afin de soutenir les ventes de PSA Peugeot Citroën.
Les points faibles de la valeur
- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue et risque de dégradation en " junk bonds " de Banque PSA Finance limitant encore un peu plus l'accès au marché du crédit ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens ; - Incertitude sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot sur les mesures à prendre.
Comment suivre la valeur
- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire " .
Automobiles - Constructeurs
Les experts estiment que le marché français devrait reculer de 9% à 10% en 2013, certains d'entre eux ayant abaissé leurs prévisions de marché. Un ralentissement de la baisse du marché était attendu en mars mais elle ne s'est pas produite. Sur le premier trimestre les ventes de voitures neuves ont dégringolé de 15% en France. La chute du marché pourrait être moins marquée sur la fin de l'année grâce à une base de comparaison plus favorable. En effet, les ventes de voitures ont été faibles sur le deuxième semestre 2012. Le succès des véhicules en cours de lancement pourrait même susciter un léger rebond du marché. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 22.81 EUR | ||||||||
Date du cours | 14/01/2021 | ||||||||
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