(AOF) - Le groupe de distribution d'équipement électroménager Darty a annoncé un repli de 66% de son bénéfice ajusté avant impôt à 26,4 millions d'euros pour l'exercice 2012-2013. Cette baisse est cependant moins importante que prévu, le consensus s'établissant à 25 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui aussi régressé de 2,5%, à 3,8 milliards d'euros. " L'année à venir s'annonce difficile et nous pensons que les conditions de marché et le mix produit devraient continuer à peser sur nos marges. Nous pensons toutefois en atténuer les effets grâce à notre plan de réduction des coûts, qui devrait, compte tenu du calendrier, produire des résultats encore plus importants au second semestre", a déclaré Alan Parker, président du groupe dans le communiqué accompagnant les résultats. Afin d'aborder cet exercice 2013-2014 "difficile", Darty s'est déjà séparé de ses magasins en Italie et a fermé sa branche espagnole, comme il avait liquidé fin 2011 son enseigne britannique Comet. Le groupe entend désormais se concentrer sur les marchés français, qui représente trois quarts de ses ventes, belge et néerlandais.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.97 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/08/2016 | ||||||||
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