(AOF) - La marque américaine de prêt-à-porter sportif a publié hier des chiffres trimestriels et annuels en plus forte hausse que prévu. Le résultat net a crû de 21,7% à 668 millions de dollars, soit 76 cents par action. Il a dépassé de deux cents le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires de mars à mai a quant à lui gagné 7,4% par rapport à l'année dernière, à 6,7 milliards de dollars. L'essentiel moteur de ces résultats est une progression de 12% des ventes sur le continent nord-américain, principal marché du groupe Nike avec 45% du chiffre d'affaires. La déception vient de la Chine, qui représente 11,2% de son activité. Les ventes y ont stagné sur le trimestre. Elle ont même légèrement baissé en valeur sur l'année. "Le redressement exige de la discipline et de la patience. La course en Chine est un marathon, pas un sprint", a déclaré le directeur général de Nike Mark Parker à des investisseurs.
Biens de consommation
Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 100.26 USD | ||||||||
Date du cours | 14/03/2024 | ||||||||
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