(AOF) - Dassault Aviation, BAE Systems et leurs partenaires industriels ont annoncé, en fin de journée, avoir reçu un contrat de 150 millions d'euros de la part des gouvernements français et britannique pour réaliser sur deux ans une étude conjointe de faisabilité du Système de combat aérien futur (SCAF), qui marque officiellement le début des travaux. Ce contrat, d'une durée de deux ans, sera complété par des financements nationaux français et anglais supplémentaires d'une valeur cumulée de 100 millions d'euros sur la même période. "Nous sommes ravis d'entamer cette nouvelle phase qui préparera le futur des systèmes aériens de combat, avec et sans pilote. Elle assure aux entreprises françaises et britanniques de conserver leur excellence technologique qui est vitale pour leur compétitivité dans un environnement concurrentiel mondialisé. Elle montre surtout l'attachement de la France et de la Grande-Bretagne à leur ambition de rester des puissances aéronautiques de premier plan", s'est félicité Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. "Cette phase de faisabilité permettra aux industriels britanniques et français de travailler en étroite collaboration et jettera de solides bases pour envisager à terme un programme potentiel de démonstration du Système de combat aérien futur, tout en soutenant de nombreux emplois hautement qualifiés", a pour sa part, souligné Ian King, Président exécutif de BAE Systems. Par ailleurs, Eric Trappier a estimé que la signature du contrat du Rafale en Inde d'ici mars 2015, demeurait " un objectif raisonnable ".
Aéronautique - Défense
Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique française, qui représente toujours l'une des plus gros fortes contributions aux exportations françaises, a progressé de 4,3% par rapport au premier semestre 2013. Les ventes d'Airbus pèsent pour près de 50% de ces exportations. Le constructeur bénéficie de la hausse du transport aérien (+ 4,8% par an en moyenne), des besoins croissants en équipements neufs dans les pays émergents et du renouvellement de flottes, trop consommatrices de carburant, dans les pays matures. Sur le premier semestre 2014 ce sont néanmoins les ventes de satellites et d'hélicoptères qui sont devenues le moteur principal des exportations aéronautiques. Le dynamisme des exportations de satellites au Luxembourg, en Russie et en Inde, ainsi que les ventes d'hélicoptères en Angola, ont soutenu l'activité. Sur le plan mondial, Airbus et Boeing représentent désormais à eux deux 30% des profits du secteur (soient 26,4 milliards de dollars), contre 16% en 2007. Cette sensible progression provient essentiellement des progrès réalisés par l'avionneur français sur le plan de la rentabilité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 945.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/09/2021 | ||||||||
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