(AOF) - Le Trésor américain ne compte pas vendre sa participation de 26,5% dans General Motors, a rapporté lundi le Wall Street Journal. En effet, au cours actuel (24,14 dollars vendredi dernier à la clôture), l'État enregistrerait une perte de 15 milliards dans l'opération. Le constructeur automobile, sauvé de la faillite par l'Etat en 2009, souhaite se débarrasser de cet actionnaire encombrant qui nuirait à sa réputation en l'empêchant d'attirer des talents, croit savoir le quotidien économique.
Automobiles - Constructeurs
Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle. FTB/ACT/
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