(AOF) - Fedex a annoncé un résultat net de 459 millions de dollars au titre du premier trimestre clos fin août de son exercice fiscal 2013, en baisse de 1% par rapport à l'année dernière, impacté par la faiblesse de l'économie mondiale. Le bénéfice par action a été annoncé à 1,45 dollar contre 1,46 un an plus tôt, soit au-dessus de la fourchette prévisionnelle du groupe qu'il avait révisée début septembre à 1,37-1,43 dollar contre 1,45-1,60 précédemment. La marge opérationnelle de 6,9% est inférieure de 7% à celle de l'an dernier. Le résultat opérationnel a quant à lui augmenté de 1% à 742 millions de dollars. Enfin, le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la messagerie s'est apprécié de 3% à 10,79 milliards de dollars en ligne avec le consensus des économistes interrogés par Reuters à 10,7 milliards. FedEx prévoit pour le deuxième trimestre un BPA compris entre 1,30 et 1,45 dollar. Pour l'ensemble de l'exercice 2013, sa fourchette de prévision n'est plus que de 6,20-6,60 dollars contre 6,90-7,40 dollars auparavant.
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Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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