(AOF) - Eutelsat Communications a annoncé la clôture de la transaction d'acquisition, auprès de GE Capital, du satellite GE-23 ainsi que des contrats commerciaux et droits orbitaux qui y sont associés, après avoir obtenu l'ensemble des approbations réglementaires. Renommé Eutelsat 172A, le satellite a intégré la flotte d'Eutelsat Communications. Ce satellite a été lancé en décembre 2005 avec une durée de vie opérationnelle en orbite de 15 ans. Eutelsat 172A dispose d'une couverture " exceptionnelle " sur la région Asie-Pacifique en associant une charge utile en bande Ku de 20 répéteurs, reliée à cinq faisceaux interconnectables, et une charge utile en bande C de 18 répéteurs, reliée à un large faisceau transpacifique. Cette couverture étendue et ces importantes ressources de bande passante permettent à Eutelsat 172A d'offrir une large gamme de services de télécommunications à un ensemble diversifié de clients de premier rang.
- Le groupe a la capacité de faire passer des augmentations de tarifs lors des renouvellements de contrat ; - Les marchés émergents d'Europe Centrale, des Balkans et de la Russie, sont parmi les zones les plus dynamiques à l'échelle mondiale dans la vidéo. Eutelsat bénéficie également du dynamisme de croissance des marchés d'Afrique et du Moyen-Orient ; - En l'absence d'infrastructures terrestres suffisantes, les pays émergents offrent deux marchés finaux porteurs : la télévision par satellite et la téléphonie - La télévision 3D et le très haut débit par satellite offrent des perspectives très encourageantes pour les opérateurs satellites. Ces technologies nécessitent davantage de capacités satellitaires.
Les points faibles de la valeur
- L'attente des investisseurs est forte sur les perspectives de croissance du groupe. La moindre mauvaise nouvelle est immédiatement sanctionnée ; cela a notamment été le cas en mai lors d'une alerte sur résultats. Les analystes s'attendent à la présentation de perspectives plus prudentes pour les 3 à 4 prochaines années ; - Le potentiel des nouveaux marchés finaux reste à confirmer. La société peine en effet à rassurer sur les perspectives de KA-SAT et reconnait être en retard sur le développement des applications professionnelles ; - Certains clients (Afrique, Moyen-Orient) ont des difficultés financières et Eutelsat n'a pas une visibilité suffisante sur leur capacité à honorer leurs engagements. On peut y voir une conséquence du printemps Arabe et de difficultés de financement dans ces régions ; - Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire ;
Comment suivre la valeur
- Eutelsat bénéfice d'un statut défensif dans son secteur ; - La société distribue entre 50% et 75% de son résultat net aux actionnaires. La discipline du management en termes d'acquisition plaide pour un retour de liquidités accru aux actionnaires ; - L'industrie consomme beaucoup de capitaux au départ, mais les dépenses opérationnelles sont ensuite limitées. Une fois lancé, un satellite est utilisable pendant quinze ans ; - L'armée américaine, qui représente 10% du chiffre d'affaires, souhaite s'appuyer davantage sur sa propre capacité satellitaire (constellation MUOS). Les renégociations de contrat sont donc à suivre ; - L'opérateur réfléchit à un développement en Asie ; - La volonté de plus en plus explicite d'Apple d'adresser la TV connectée met en exergue la menace de l'Over The Top TV (OTT) pour le modèle économique des plateformes de TV payante qui sont les principaux clients d'un opérateur satellites comme Eutelsat ; - Abertis souhaite céder sa participation de 15% au capital d'Eutelsat dans le cadre de sa stratégie de désengagement de ses participations minoritaires non stratégiques.
Communication - Medias
Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 3.80 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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