(AOF) - Toupargel a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires en baisse de 11,6% à 74,1 millions d'euros. L'année 2013 comptera 4 jours de vente en moins par rapport à 2012, dont 3 jours au premier trimestre. Cet effet calendaire a un impact de près de 5 %, évalué à 4 millions sur le chiffre d'affaires au 31 mars 2013. La crise de la viande de cheval, apparue début février, a eu un impact négatif sur la filière Surgelés et a entraîné, pour Toupargel, un retrait de chiffre d'affaires de l'ordre de 3 millions. Par ailleurs, la moindre création de nouveaux clients se traduit par un recul de chiffre d'affaires de près de 2 millions. A contrario, le décalage des fêtes de Pâques du mois d'avril en 2012 au mois de mars en 2013 a eu un effet positif sur le panier moyen. Celui-ci a progressé de 3,3 % à 49,3 euros au premier trimestre 2013, améliorant le chiffre d'affaires de l'ordre de 1,3 million.
Distribution spécialisée
Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.64 EUR | ||||||||
Date du cours | 21/10/2019 | ||||||||
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