(AOF) - Objet de tractations depuis de longs mois, le projet d'un Boeing 787 allongé capable d'accueillir jusqu'à 323 passagers est bien lancé. Il devrait même être entériné lors du Salon du Bourget, qui débutera lundi, ont confié des sources proches du dossier à Reuters. Deux exemplaires du " Dreamliner " seront par ailleurs exposés lors de l'événement. Cette présentation pourrait cependant être éclipsée par une éventuelle apparition en " guest-star " de l'A350, son rival Airbus, qui a effectué son premier vol d'essai ce matin après avoir décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Connue sous le nom de 787-10, la version allongée du " Dreamliner " intéresse notamment Singapore Airlines, qui s'est engagée à en acheter 30 exemplaires dès que l'appareil sera construit. La compagnie américaine United Airlines suit également le dossier de près.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 164.33 USD | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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