(AOF) - Manutan a réalisé au premier trimestre clos fin décembre un chiffre d'affaires en repli de 1,9% à 152 millions d'euros. L'activité du spécialiste de la fourniture de bureau a été pénalisée par la dégradation de l'environnement économique. Du point de vue de ses zones opérationnelles, le groupe présente cependant un paysage hétérogène. Les zones Est et Centre sont sensiblement plus affectées par les effets de la conjoncture économique et enregistrent une baisse de plus de 10% de leur activité par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La zone Nord réalise une bonne performance avec une progression de plus de 2% de son chiffre d'affaires alors que l'activité était déjà en progression de 18% sur le premier trimestre de l'exercice 2010/2011. La zone Ouest, malgré un contexte économique délicat, enregistre une légère hausse de son activité. Enfin, la zone Sud, entraînée par la bonne performance de Manutan France, enregistre une hausse de 1,1% de son activité par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Malgré une conjoncture économique difficile, le groupe entend poursuivre sa politique volontariste destinée à maintenir un niveau acceptable de rentabilité dans le cadre d'une politique de soutien de l'activité.
Distribution spécialisée
Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 104.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/02/2023 | ||||||||
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