(AOF) - Viacom a publié un bénéfice net de 189 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse de 59%. Rapporté au nombre d'actions, le résultat ajusté atteint 75 cents, soit un chiffre supérieur aux attentes des analystes, qui visaient 70 cents. Le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 3,33 milliards de dollars ; un chiffre là encore meilleur que prévu par le marché, qui attendait 3,30 milliards de dollars. Viacom a par ailleurs annoncé son intention de vendre le studio de jeux vidéos Harmonix, connu notamment pour la série de jeux musicaux Rock Band.
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/
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