(AOF) - Pernod Ricard, dont la dette senior à long terme est notée Baa3 par Moody's et BBB- par Standard & Poor's a procédé jeudi à une émission obligataire libellée en euro. Cette opération, qui a rassemblé un carnet d'ordres au-delà de 3,3 milliards d'euros, a permis au numéro deux mondial des vins et spiritueux de profiter de conditions d'émission très favorables, le coupon de 2% étant le plus bas jamais atteint pour une émission obligataire du groupe. Le produit net de l'émission sera affecté notamment au remboursement de la dette obligataire, permettant d'allonger la maturité de la dette. Les obligations ont été placées auprès d'une base d'investisseurs qualifiés, notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Une demande d'admission des obligations a été effectuée auprès d'Euronext Paris.
Les points forts de la valeur
- Co-leader mondial avec Diageo des vins et spiritueux après les acquisitions de Seagram en 2001, d'Allied Domecq en 2005 et d'Absolut en 2008, à l'activité équilibrée entre l'Europe (33 % des ventes), les 2 Amérique (21 %) et l'Asie-reste du monde (41 %) ; - Stratégie de montée en gamme appelée " premiumisation " : leader dans la catégorie des " super " et " ultra-premium " avec 14 marques stratégiques dont Ricard, Chivas Regal, Martel, Mumm ou Absolut ; - Segment peu dépendant de la consommation des ménages, plébiscité en Asie, notamment le cognac Martell, et montant en puissance dans les pays matures ; - Fort " pricing power " (capacité à imposer ses prix à ses clients) donnant une visibilité à la hausse des bénéfices ; - Réseau de distribution du groupe en développement continu ; - Structure financière relevée à " positive " par Moody's.
Les points faibles de la valeur
- Risque d'image lié à l'alcool, dont la consommation augmente chez les jeunes ; - Forte sensibilité du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel à la cherté de l'euro ; - Exposition forte à l'économie chinoise, deuxième marché du groupe derrière les Etats-Unis, où les ventes ont chuté de 18 % au premier semestre de l'exercice ; - Alerte sur résultat lancé début 2014 sur l'exercice 2013-2014, en raison de la faiblesse de la demande en Chine ; - Valeur chère et rendement très faible.
Comment suivre la valeur
- Forte saisonnalité : deux tiers de l'activité réalisés au premier semestre (juillet-décembre), un quart en décembre ; - Sensibilité boursière aux prévisions et commentaires de son concurrent Diageo ; - Attente de la présentation du plan Allegro d'amélioration de l'efficacité opérationnelle du groupe, les économies attendues devant être réinvesties dans le développement des marques ; - Remontée des investissements et de la stratégie d'implantation en Afrique, futur relais de croissance des économies émergentes ; - Poursuite de la progression des ventes de whiskies indiens ; - Eventuelle acquisition du producteur de tequila Jose Cuervo, évalué autour de 2 MdsEUR ; - Réalisation de l'objectif pour l'exercice en cours, clos le 30 juin, d'une hausse de 1 à 3 % du bénéfice courant ; - Capital éclaté mais non opéable, la famille fondatrice détenant 13,1 % des titres et assurant la direction du groupe.
Agroalimentaire
Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 145.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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