(AOF) - Barnes & Noble a publié une perte nette de 36,7 millions de dollars (72 cents par action) au titre du quatrième trimestre de son exercice annuel décalé clos le 3 mai dernier. Elle est ressortie nettement moins importante qu'un an auparavant, où elle avait atteint 114,8 millions de dollars, ou 2,04 dollars par action. Le consensus attendait cependant une perte de seulement 49 cents par action. Le chiffre d'affaires trimestriel de la chaîne américaine de librairie s'est quant à lui établi à 1,32 milliard de dollars, en hausse de 3,4% sur un an et supérieur au consensus FactSet de 1,192 milliard. En termes de perspectives, Barnes & Noble dit tabler sur un repli inférieur à 5% de ses ventes sur l'exercice 2014-2015, à magasins comparables, contre -5,8% en 2013-2014. Par ailleurs le groupe a annoncé que la décision de scinder ses activités de détail de son pôle de littérature sur support électronique (Nook) avait été autorisée par le conseil d'administration. Cette scission qui débouchera sur la cotation de la nouvelle entité devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l'année civile 2015. Le Nook, qui peine à concurrencer la tablette reine d'Amazon, le Kindle, a vu son chiffre d'affaires reculer de 22% au dernier trimestre, à 87 millions de dollars.
Communication - Medias
La presse papier a enregistré un recul de son audience de 3% en 2013. Cette évolution résulte essentiellement des magazines (-3,7%), alors que l'audience des quotidiens est quasiment stable (à -0,2%). Ce sont les quotidiens gratuits " Direct Matin", "Metronews" et "20 Minutes" qui totalisent la plus forte audience de la presse quotidienne. Même si son audience se renforce, la presse gratuite souffre depuis deux ans car ses recettes publicitaires sont en retrait. La chute de ces recettes nettes s'est accentuée en 2013, atteignant 9,7%, contre 2,6% en 2012, après une évolution positive en 2011. Alors que ces dernières années, les quotidiens gratuits résistaient mieux que les quotidiens payants, ils sont confrontés de plein fouet à une désaffection des annonceurs. Le leader, "20 Minutes", a dû diminuer ses tarifs publicitaires. Son chiffre d'affaires s'établit autour de la centaine de millions d'euros, contre 111 millions en 2011. En cumul les trois quotidiens gratuits cumulent plus de vingt millions d'euros de pertes : près de 4 millions pour "20 Minutes", qui affiche son premier déficit depuis cinq ans, 6,7 millions pour "Metronews" et près de 10 millions pour "Direct Matin" qui, n'a jamais été profitable. FTB/ACT/
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