(AOF) - Airbus filiale d'EADS a annoncé une nouvelle commande ferme du transporteur libyen Afriqiyah Airways portant sur quatre A350-900 pour un montant total prix catalogue de 1,11 milliard de dollars soit 874 millions d'euros. De plus, la compagnie aérienne nationale a converti sa commande initiale de six A350-800 en six A350-900, portant à dix, le nombre total de commandes fermes pour la toute nouvelle famille de long courriers du constructeur aéronautique européen. Pouvant accueillir jusqu'à 314 passagers, ces appareils seront exploités sur de nouvelles lignes ouvertes par la compagnie, à destination des Etats-Unis, du Moyen-Orient et de l'Asie. 'Cette commande supplémentaire d'Afriqiyah portant sur l'A350 XWB (Xtra Wide-Body) est une bonne nouvelle et un signe fort que cet appareil représente la nouvelle référence de l'industrie sur le segment des long-courriers', a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. Avec cette nouvelle commande d'Afriqiyah, l'A350 XWB, dont la mise en ligne est prévue en 2014, a d'ores et déjà enregistré 562 commandes fermes au total, émanant de 34 clients dans le monde. Toutefois, depuis le début de l'année et jusqu'à fin octobre, Airbus a enregistré 403 commandes seulement sur l'ensemble de son offre, loin derrière son concurrent américain Boeing qui annonçait 1009 commandes nettes depuis le début de l'année, la semaine dernière.
- Forte implantations dans les pays émergents (environ 50% de l'activité) et auprès de leurs compagnies aériennes ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes.
Les points faibles de la valeur
- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture de négocations en vue d'un projet de fusion avec le britannique BAE dans la Défense (opération jugée défensive, forts risques d'intégration, dilution de la dynamique d'Airbus dans le nouvel ensemble, risque de détournement de programmes complexes comme A350) ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 XWB ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.
Comment suivre la valeur
- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions = indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques. A suivre notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï); - A suivre également le développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à son concurrent Boeing ; - A suivre, les négociations en cours avec BAE ainsi que le tour de table d'EADS et l'évolution du Directoire (sortie très probable à terme de Daimler et Lagardère). - A surveiller également les ambitions de la Chine dans l'aviation civile.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.52 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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