(AOF) - Accor a annoncé la nomination de Charlotte Bourgeois-Cleary au poste de VP Relations Média Monde au sein des équipes d'Agnes Caradec, la directrice de la communication et des relations extérieures. Franco-britannique et âgée de 34 ans, Charlotte Bourgeois Cleary est diplômée de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a débuté sa carrière chez BNP Paribas en fusions et acquisitions à Londres en 2001 avant de rejoindre l'agence de conseil en communication Publicis Consultants à Paris en 2004. Nommée responsable communication institutionnelle chez Accor en 2009, elle était en charge, depuis février 2012, des interventions et relations presse de la présidence. Elle est membre du Bureau du Women at Accor Generation, réseau international de femmes lancé en décembre 2012. Dans ses nouvelles fonctions, elle assure les relations presse pour le groupe au niveau global ainsi que pour les marques hotel F1, ibis, ibis Styles, ibis budget, Mercure, Novotel, MGallery et Pullman. A ce titre, elle sera notamment en charge de la coordination internationale du réseau de communicants du groupe dans les 92 pays du monde où Accor est présent.
- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.
Les points faibles de la valeur
- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 41.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)