(AOF) - Le fabricant français de navires de plaisance Poncin Yachts a réalisé au premier trimestre de son exercice 2012/2013 un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 7,568 millions d'euros. Après un exercice 2011/2012 solidement ancré à 35 millions de chiffre d'affaires, ce résultat confirme la bonne tendance observée sur le marché du Catamaran, a commenté le groupe. Comme annoncé, le pôle Bateaux est tiré par la marque Catana (voiliers catamarans de luxe). Evoluant au sein d'un marché du catamaran très bien orienté en particulier dans la niche très haut de gamme, la marque Catana bénéficie de l'effet conjugué d'un positionnement fort sur le segment "luxe-vitesse" et de la sortie de son nouvel étendard : le Catana 59. Selon Poncin Yachts, la sortie de ce nouveau catamaran, revisitant intégralement le concept du multicoque de luxe, s'est accompagnée d'un véritable plébiscite de la presse nautique internationale et surtout de la clientèle comme en témoignent les conséquentes prises de commandes depuis sa sortie en septembre 2012. "Produit à haute valeur ajoutée, ce bateau permettra au groupe de séduire encore plus une clientèle à fort pouvoir d'achat et d'accélérer son développement sur les zones à fort potentiel, telle la Russie et la Chine où le groupe est désormais bien représenté", a précisé le groupe nautique. Fort de l'excellente dynamique de sa marque phare Catana et du carnet de commandes constitué, le groupe dit disposer désormais d'une visibilité industrielle jusqu'au début 2014. Le pôle service poursuit de son côté sa dynamique de croissance régulière portée par les travaux et services portuaires indispensables aux clients du groupe et aux propriétaires de bateaux. "Ces très bons premiers résultats commerciaux, enregistrés dans un modèle d'entreprise désormais rentable, confirme les excellentes orientations 2013 annoncées récemment par le groupe", a conclu Poncin Yachts.
Distribution spécialisée
Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 4.83 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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