(AOF) - D'après le quotidien Le Figaro, le groupe Carrefour serait en pourparlers avec Klépierre afin de racheter au spécialiste de l'immobilier commercial environ une centaine de galeries marchandes en France, en Espagne et en Italie. Le quotidien français avance un montant de 1,7 milliard d'euros et croit savoir que le distributeur cherche cinq ou six partenaires et investisseurs associés pour conclure cet arrangement via un véhicule financier dédié. La moitié du montant de l'opération émanerait d'un emprunt de Carrefour, la somme restante étant amenée par les autres parties. Enfin, certaines galeries et autres magasins déjà détenus par Carrefour, d'une valeur totale de 500 à 600 millions d'euros, pourraient rejoindre la nouvelle structure. Le groupe Carrefour entend ainsi réinvestir dans l'immobilier commercial, source importante de profit chez ses concurrents. Auchan réalise en effet un quart de son Ebitda grâce à sa filiale dédiée. En 2000, Carrefour avait vendu 150 de ses actifs immobiliers européens à Klépierre pour un montant équivalent à 1,5 milliard d'euros.
Les points forts de la valeur
- Premier distributeur européen et deuxième mondial avec trois grands marchés, l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie ; - Retour à la stratégie historique du distributeur en 2012 sous l'impulsion de la nouvelle direction avec Georges Plassat à la présidence et Noël Prioux en charge des activités France ; - 3 grands axes stratégiques : décentralisation (redonner du pouvoir au directeur de magasin) ; différenciation (disparition possible du nom Carrefour des supermarchés et des magasins de proximité) ; focalisation des investissements sur un nombre plus limité de pays et valorisation de l'immobilier en exploitant les réserves foncières ; - Relance des investissements, en rénovation en France, en expansion au Brésil et en Chine ; - Retour à une rentabilité élevée au premier semestre 2013, grâce au redressement en France (40 % des ventes) et aux cessions ; - Forte diminution de l'endettement au premier semestre 2013.
Les points faibles de la valeur
- Des parts de marché en France encore inférieures au passé ; - Sensibilité aux monnaies brésilienne et argentine ; - Difficultés à tenir les marges en Europe du sud, Italie notamment, et en Asie ; - Part encore élevée de la France tandis que celle des pays émergents reste plus faible que celle de Casino ; - Absence de stratégie Internet ; - Prudence des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats.
Comment suivre la valeur
- Baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans les pays européens où Carrefour est présent (Belgique, Espagne, France et Italie) et ralentissement de la croissance des pays émergents ; - Sensibilité aux cours des matières agricoles et, plus ponctuellement, aux crises alimentaires (viande non traçable, grippe aviaire, maïs transgénique). - Spéculations sur la relance en Chine et à Taïwan, éventuellement par une introduction en Bourse ou un partenariat ; - Cotation éventuelle d'une part minoritaire de l'enseigne brésilienne Atacadao, également présente en Colombie et au Maroc ; - Valeur de retournement ; - Obtention, fin 2013, d'un résultat opérationnel courant aux alentours de 2,2 MdsEUR ; - Incertitudes à long terme sur l'actionnariat du groupe, depuis l'entrée, en 2011, de Groupe Arnault et du fonds Colony (14,48% du capital et 19,98% des droits de vote à eux deux) qui devraient, à la fin 2013, simplifier leur structure de détention.
Distribution généraliste
Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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