(AOF) - Twitter a fixé le prix de son introduction en Bourse à 26 dollars par action, un niveau supérieur à la fourchette indicative de 23 à 25 dollars pourtant relevé en début de semaine. Le site de micro-blogging est ainsi valorisé 14,1 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros). Twitter mettra 70 millions de titres sur le marché ce qui lui permettra de lever 1,8 milliard de dollars. Si l'option de surallocation est levée, ce montant pourrait atteindre 2,1 milliards de dollars. La première cotation aura lieu aujourd'hui. Au troisième trimestre, le groupe a enregistré une perte nette de 64 millions de dollars, à comparer avec une perte nette de 21,6 millions de dollars un an plus tôt. La dégradation de ses comptes s'explique notamment par la forte progression des coûts de marketing, qui sont passés de 23 millions de dollars au troisième trimestre 2012 à 61 millions cette année. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de 2 à 168,6 millions de dollars. Les recettes publicitaires ont, elles, bondi de 123% à 153,47 millions de dollars, soit 91% du chiffre d'affaires total. 70% des revenus publicitaires de Twitter ont en outre été générés sur smartphones et tablettes. Twitter revendique 231,7 millions d'utilisateurs mensuels à fin septembre, en progression de 39%. 52,7 millions (+30%) sont basés aux Etats-Unis et 179 millions (+41%) dans le reste du monde. "Il sera critique pour Twitter de réagir rapidement et efficacement après son entrée en Bourse pour (...) devenir rentable", prévient Eden Zoller du bureau d'études Ovum. Selon ce dernier, les deux principales difficultés sont liées : maintenir l'engagement de ses utilisateurs tout en augmentant ses revenus publicitaires. Il souligne aussi l'urgence à développer les recettes publicitaires en dehors des Etats-Unis. En effet 77% de ses utilisateurs se trouvent en dehors de ce pays, mais les marchés internationaux ne représentent que 26% des revenus publicitaires du groupe.
Internet - FAI et sites internet
Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)