(AOF) - Costco Wholesale a fait état d'un recul de 15% de son bénéfice trimestriel à 463 millions de dollars (1,05 dollar par titre), contre 547 millions (1,24 dollar par action) au terme du deuxième trimestre 2012. Les analystes interrogés par Bloomberg étaient plus optimistes, tablant sur un bénéfice par action de 1,17 dollar. Le groupe a été pénalisé par des remises très généreuses lors de la période des fêtes, remises qui ont rogné sur les marges. Son chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 26,3 milliards de dollars, contre 26,7 milliards prévus par le consensus. Costco Wholesale avait déjà réalisé au premier trimestre de son exercice fiscal décevant, affecté par la faiblesse des prix de l'essence et des effets de change défavorables. Le bénéfice net du magasin sous format entrepôt s'était ainsi élevé à 425 millions de dollars, ou 96 cents par action, contre 416 millions (95 cents par titre) un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,02 dollar
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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