(AOF) - Le groupe Christian Dior a réalisé, sur les neuf premiers mois de 2010, des ventes de 14,8 milliards d'euros, en hausse de 19 %. Avec une croissance organique de 14 % des ventes, le troisième trimestre confirme la tendance observée depuis le début de l'année. LVMH réalise des ventes de 14,21 millards d'euros, en hausse de 19 % à taux courants et de 14 % à structure et taux de change comparables. Les ventes de Christian Dior Couture s'élèvent à 594 millions, en hausse de 15 % à taux de change courants (+11 % à taux constants). Au troisième trimestre, les activités de détail de Christian Dior Couture ont poursuivi, dans toutes les zones, leur croissance à un rythme soutenu avec un taux de progression de 28 % à taux courants, par rapport au troisième trimestre 2009. "L'excellente performance réalisée depuis le début de l'année conforte la confiance du Groupe Christian Dior pour l'année 2010. Le groupe poursuivra, sur le reste de l'année, une stratégie offensive axée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs", a commenté le groupe dans un communiqué. "Le groupe Christian Dior compte sur la puissance de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2010 son avance sur le marché mondial du luxe".
- Le groupe bénéficie de la notoriété et du prestige de sa marque. - En tant que maison-mère de LVMH, Christian Dior bénéficie de la dynamique du numéro un mondial du luxe, avec dans le contexte actuel une forte exposition à la croissance chinoise doublée d'une recovery pour les Vins & Spiritueux et les Montres. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.
- Une part importante du chiffre d'affaires étant réalisée hors Europe, le titre est fortement dépendant des taux de change et notamment du dollar. - Les Japonais étant les plus gros consommateurs de produits de luxe au monde, le groupe est très exposé à l'évolution du yen et aux flux touristiques japonais. - La plus grande incertitude réside dans la capacité de la marque Christian Dior Couture à renouer avec la croissance de son activité après le fort recul de 2009. Certains analystes estiment que dans l'environnement actuel, la marque pourrait souffrir de son image trop " mode ". - En tant que holding, une décote est appliquée au titre.
Comment suivre la valeur
- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Le groupe est également sensible au niveau de fréquentation des aéroports (ventes hors taxes). - Toute information ayant un impact sur sa filiale LVMH aura les mêmes répercussions sur le titre Christian Dior. - Le titre est régulièrement sujet à la spéculation sur une éventuelle simplification de l'organigramme de contrôle de LVMH.
Luxe et cosmétiques
Certains analystes parient sur une croissance mondiale du secteur supérieure à celle anticipée par le cabinet de conseil Bain & Co (+4%), en affirmant que le marché pourrait croître de 7%. Cet optimise est corroboré par les prévisions des acteurs. Ils tirent partie d'un effet devise positif grâce à un euro (monnaie de production) déprécié face au dollar et au yen (monnaies de vente). De plus, les clients du secteur ont cessé de différer leurs achats. Tous les secteurs bénéficient de taux de progression à deux chiffres, y compris les montres, la joaillerie et le champagne, victimes de déstockage l'an passé. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 745.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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