(AOF) - Valeo a revu de nouveau à la hausse sa perspective de taux de marge opérationnelle 2010 à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. L'équipementier automobile table sur un chiffre d'affaires supérieur à 9,4 milliards d'euro en 2010, sur un taux de marge opérationnelle au second semestre légèrement supérieur à celui du premier semestre et sur une génération de cash flow libre d'environ 400 millions d'euros en 2010. Le taux de marge opérationnelle s'était élevé à 6,1% au premier semestre. Au troisième trimestre, Valeo a réalisé un chiffre d'affaires de 2,342 milliards d'euros, en hausse de 22%. Il a progressé de +16% à périmètre et taux de change constants. Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré : " Valeo démontre, depuis le début de l'année, une croissance de ses ventes première monte supérieure à celle de la production automobile mondiale dans ses principales zones de production. Cette performance est rendue possible grâce à la mise en oeuvre de notre stratégie de retour à la croissance organique fondée d'une part sur les produits dédiés à la réduction des émissions de CO2 et d'autre part sur l'accélération des investissements en Asie et dans les pays émergents ".
Les points forts de la valeur
- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le fonds d'investissement Pardus, le premier actionnaire, a poussé l'équipementier à se réorganiser sur ses métiers les plus rentables. - Le groupe vient de recentrer son organisation sur quatre pôles d'activité, au lieu de onze. - Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique. - Le moteur de la croissance doit venir des technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý, domaine où Valeo compte doubler ses ventes d'ici 2013 à 1 milliard d'euros. - L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir dans la R&D et dans les pays émergents. Les deux tiers des investissements (contre 50% aujourd'hui) vont être consacrés à cette zone. - Le dossier est spéculatif. L'équipementier automobile envisagerait un retrait de la cote, la cession d'une activité stratégique ou la fusion avec un concurrent américain. La direction estime en tout cas que le cours de Bourse "ne reflète pas la valeur réelle de l'entreprise" et cherche une solution stratégique pour y remédier.
Les points faibles de la valeur
- La visibilité reste faible sur le redressement des volumes. - La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe. - Les retombées liées à la réorganisation ne seront pas immédiates. - Valeo reconnaît avoir sous-estimé le potentiel de croissance des marchés émergents à court terme et est donc encore peu présent dans ces zones.
Comment suivre la valeur
- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et celle du dollar. - Les objectifs de croissance affichés pour 2013 sont ambitieux. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 6% à 7%. - La rumeur sur un virage stratégique de Valeo est partie de New York, où se trouve basé le fonds d'investissement Pardus, actionnaire à hauteur de 20% de Valeo. Or, ce fonds activiste a intérêt à entretenir un attrait spéculatif permettant de revaloriser le titre. Par le passé, Pardus avait milité pour une fusion entre Valeo et l'équipementier américain Visteon, dont il est aussi l'actionnaire de référence.
Automobile - Equipementiers
Les prévisions des fabricants de pneumatiques sont bonnes pour l'année 2010. Bridgestone prévoit un profit net de 91 milliards de yens. Michelin se déclare optimiste car la hausse des cours des matières premières, si elle devait se poursuivre, devrait être compensée par des hausses de prix. Pirelli a, lui, revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Même optimisme chez les autres équipementiers : la plupart d'entre eux considèrent qu'ils sont sortis de la crise. Faurecia, le numéro un français du secteur, considère que la situation risque d'être encore difficile en Europe au second semestre. Toutefois il compte reprendre ses dépenses d'investissements et de R&D sur un horizon de deux-trois ans. Quant à Plastic Omnium, il affirme que la moitié des équipementiers est sortie de la crise, mais que les autres doivent faire attention aux problèmes de liquidité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
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