(AOF) - Le site Internet spécialisé dans la vente de vins, 1855, a racheté les Caves de la Transat, les cavistes héritiers du paquebot France, auprès de STEF, le spécialiste européen de la logistique du froid. Les Caves de la Transat ont été créées en 1855 au sein de la Compagnie Générale Transatlantique. La maison est l'ancien service d'achats de vins de cette compagnie mythique qui reliait New York par paquebot depuis le Havre. Aujourd'hui, les Caves de la Transat possèdent quatre magasins, dont deux au Havre, un à Rouen, et un à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. Elles réalisent un chiffre d'affaires de 3,5 millions. Le prix moyen par bouteille vendue est de 12 euros TTC, et le chiffre d'affaires par client est de 500 euros par an. En signant cette opération, 1855 se dote d'un nouveau savoir-faire : la vente en magasins physiques. Du point de vue financier, 1855 estime que cette acquisition va générer des synergies évidentes grâce à la mutualisation des fonctions supports au sein du groupe (achats, finance et comptabilité, systèmes d'informations). " Cette nouvelle acquisition va contribuer à renforcer le poids de l'activité Vins, à nourrir la croissance de l'activité et à développer le niveau de rentabilité du groupe ", a commenté Emeric Sauty de Chalon, le Président de 1855.
Distribution spécialisée
L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/
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