(AOF) - ESI Group a enregistré des résultats en baisse au titre de son premier semestre 2013-2014 clos fin juillet. Le pionnier du prototypage virtuel pointe des effets de change défavorables, notamment en provenance d'Asie. De plus, la solide base de comparaison de l'année précédente pénalise encore davantage les chiffres de ce semestre. La perte nette part du groupe se creuse encore davantage, passant de 1,1 à 3,8 millions d'euros, tout comme la perte opérationnelle courante qui passe de 1,1 millions à 4,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires recule, lui, de près de 1% à 44,3 millions d'euros, en raison de la baisse des ventes sur les deux segments d'activité d'ESI : Licences et Services. Alain de Rouvray, Président Directeur Général d'ESI Group, déclare : " Comme attendu, les résultats de la période sont fortement affectés par la conjonction d'un impact négatif de change et d'un effet de base défavorable par rapport à un exceptionnel 1er semestre 2012/13. De surcroît, la baisse ponctuelle de la marge brute de l'activité Services, les recrutements réalisés sur le second semestre 2012/13 pour soutenir la croissance ainsi que la poursuite des investissements ont également pesé sur la rentabilité semestrielle. Après deux années de forte croissance stimulée par le renforcement de nos partenariats stratégiques grands comptes automobile et aéronautique, ce premier semestre constitue une étape de consolidation nécessaire permettant de renforcer par des mesures correctives ciblées les fondations d'une croissance saine et rentable. "
Informatique - Editeurs de logiciels
Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 154.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 08/01/2024 | ||||||||
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