(AOF) - La Fnac a annoncé jeudi après la clôture de la Bourse de Paris un plan de suppression de 180 postes de disquaires sur 800 dans ses magasins. Evoquant une "adaptation de ses effectifs dans le métier du disque", cet accord concerne les magasins Codirep et Relais du premier distributeur de produits culturels de France. Si l'Ile-de-France et le reste du pays sont concernés, le plan épargne les enseignes de Paris intra muros. Déjà évoqué fin juin, ce plan baptisé Mars est une réaction à la "forte dégradation" que connaît le marché de la musique physique "depuis plus de 10 ans". Le groupe avance ainsi que ce dernier a perdu 60% de sa valeur entre 2006 et 2012 et rappelle qu'il a entamé des discussions avec les représentants du personnel il y a quinze mois pour organiser ces départs. " Des discussions ont été ouvertes il y a plusieurs mois avec les partenaires sociaux pour voir comment nous pouvions accompagner la réduction du nombre de disquaires ", expliquait au début de l'été un porte-parole de l'enseigne, sans apporter de démenti explicite à la rumeur dévoilée alors par Aujourd'hui en France/Le Parisien. La Fnac explique qu'en l'absence d'accord avec les syndicats, la direction a tranché et " débutera ainsi, dès le mois d'octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d'application de ce projet afin de favoriser le reclassement interne et d'accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d'un emploi ou encore d'une formation ".
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 32.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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