(AOF) - Hudson's Bay dévoile une offre de rachat de Saks. Le géant canadien de la distribution propose 2,9 milliards de dollars, soit 16 dollars par action, pour acquérir le distributeur de produits de luxe américain. Ce prix représente une prime de 30% par rapport au cours du titre Saks du 20 mai et de 5,4% par rapport à son cours de clôture à 15,18 dollars vendredi. Saks était à vendre depuis le 20 mai dernier et dispose de 40 jours pour se voir proposer une meilleur offre par un concurrent. Le détaillant déclare être déjà satisfait de cette OPA et n'attend aucune contre-proposition. Saks, célèbre pour son magasin situé sur la Cinquième avenue à New York, restera indépendant au sein de Hudson's Bay et conservera son équipe de ventes, sa propre stratégie marketing ainsi que son siège. HBC, déjà propriétaire des enseignes Lord & Taylor aux Etats-Unis et The Bay au Canada, souhaite implanter le distributeur américain au Canada et concurrencer ainsi Holt Renfrew et Nordstrom.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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