(AOF) - Pour répondre aux attentes d'une nouvelle génération de candidats, Accor digitalise ses méthodes de recrutement. Le groupe se lance à présent sur le réseau social Pinterest qui comptabilise déjà plus 70 million d'utilisateurs et dont le principe est de partager du contenu multimédia sur un tableau virtuel. " Pour attirer et fidéliser les nouvelles générations, notre enjeu est de proposer une expérience digitale la plus riche et attrayante possible, que ce soit en termes de navigation, d'interactivité ou de contenu. Nous devons également être présent sur l'ensemble des supports utilisés par les candidats en recherche d'emploi ", explique Philippe Liger, Directeur Marketing des Ressources Humaines Accor.
Les points forts de la valeur
- Premier opérateur hôtelier mondial et numéro un en Europe, avec 31 % du marché (hors France, 31 % également) ; - Bonne diversification dans l'hôtellerie entre les segments économique (Ibis, Adagio) milieu (Novotel, Mercure), haut de gamme (Pullman, Sebel) et luxe (Sofitel) ; - Sortie du low cost avec la cession de Motel 6, vendue en 2012 ; - Réussite commerciale d'IBIS, dont 90 % du parc a été rénové et qui contribue à la moitié des résultats du groupe ; - Profil de pure player après la cession des activités tickets restaurants ; - Forte position en Asie-Pacifique (23 % du parc hôtelier) ; - Structure financière solide, renforcée par le désendettement en 2012.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité des segments " haut et milieu de gamme " à la conjoncture ; - Retard de la croissance en Asie-Pacifique (14 % du chiffre d'affaires) et sensibilité à l'économie européenne (76 % des ventes) ; - Déception dans l'avancée du plan stratégique visant à porter à 80 %, d'ici 2015, la part des hôtels gérés en contrat de management ou en franchise ; - Concurrence accrue des OTAs (Online Travel Agency) dans la réservation des hôtels, ce qui limite la capacité du groupe à fixer les prix ; - Atonie des RevPars (revenus par chambre) en Europe ; - Part trop faible (14 %) du haut de gamme dans le parc hôtelier du groupe, contre 32 % de l'hôtellerie au niveau mondial ; - Lisibilité des résultats limitée par l'importance des éléments exceptionnels liés aux cessions d'actifs non stratégiques, tel la chaîne Motel 6 ; - Turn-over élevé au niveau de la direction, le président Denis Hennequin ayant été remercié par les administrateurs moins de trois ans après sa nomination.
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique encore sensible à la conjoncture européenne, lisible par le taux d'occupation des hôtels et le RevPar ; - Avancée du plan de développement 2013-2016 : ouverture de 30 000 à 35 000 chambres par an, notamment dans le luxe (Sofitel et Pullman) afin de porter le nombre de chambres à 550 000, restructuration des actifs hôteliers avec la poursuite des cessions de murs (800 hôtels) et une nouvelle organisation par marques en Europe; - Avancée de l'objectif de 50 % des revenus dans les BRIC en 2017, contre 23 % en 2012; - Modernisation du système de réservation directe qui assure la moitié des revenus du groupe, pour contrer la concurrence des OTAs ; - Interrogation sur l'avenir de la chaîne française HôtelF1, le groupe voulant sortir du low cost ; - Nomination du futur président ; - Evolution du capital, détenu à 21,4 % par le fonds Colony/Eurazeo (30 % des droits de vote), le groupe pouvant intéresser un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique.
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 42.15 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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