(AOF) - Tiffany a publié au titre du premier trimestre un bénéfice net de 81,1 millions de dollars, soit 63 cents par action. Ce chiffre se compare à un résultat de 64,4 millions de dollars, soit 50 cents par action, l'an dernier sur la même période. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a progressé de 48 à 67 cents. Les ventes ont bondi de 20% à 761 millions de dollars. Hors effets de change, cette progression se chiffre à 16%. Le joaillier américain a relevé ses prévisions de bénéfices sur l'ensemble de son exercice à un chiffre compris entre 3,45 et 3,55 dollars par action. La fourchette était précédemment fixée entre 3,35 et 3,45 dollars par action.
Luxe et cosmétiques
Le marché de la haute joaillerie est en pleine recomposition : LVMH a acquis le n° 3 mondial du secteur, Bulgari. Les descendants des fondateurs de la maison italienne vont céder leur part de 50,4% à LVMH, qui lancera ensuite, en mai, une offre sur le reste du capital de l'entreprise. Au final, l'opération devrait s'élever à près de 4,3 MdEUR : la plus importante acquisition jamais réalisée par LVMH. L'objectif du groupe est de doubler la taille de son pôle Montres et Joaillerie, qui bénéficie de marges très élevées, mais qui a encore une activité limitée comparée à celle de Richemont (Cartier, Van Cleef, Piaget, Baume & Mercier), Swatch (Breguet, Omega, Blancpain) ou Tiffany. Les analystes s'inquiètent des retombées de la catastrophe survenue au Japon. Le pays, classé n° 2 derrière les Etats-Unis sur ce secteur, représentait environ 11% des ventes mondiales de produits de luxe en 2010, selon le cabinet de conseils Bain & Company. Il pèse 19% du chiffre d'affaires annuel d'Hermès, 14% du pôle Luxe du groupe PPR et 16% des ventes de LVMH. FTB/ACT/
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