(AOF) - Poweo a annoncé la signature du projet de fusion-absorption avec Direct Energie. Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé les modalités de la fusion et autorisé la signature du projet de traité. La parité de fusion serait de 1 216 actions Poweo pour 13 actions Direct Energie. En rémunération de l'apport, Poweo procèderait à une augmentation de capital d'un montant de 3 017 260,80 euros par création de 30 172 608 actions nouvelles. La cotation de Poweo sur Alternext serait maintenue et les actions nouvelles Poweo créées à l'occasion de la fusion seraient admises aux négociations sur Alternext. La fusion donnerait naissance au premier opérateur alternatif multi-énergie à taille critique en France avec plus d'1 million de clients résidentiels et professionnels, livrant chaque année environ 10 TWh d'électricité et de gaz naturel. A l'issue de la fusion, et avant toute éventuelle annulation de titres d'autocontrôle, François Premier Energie, Impala et EBM Trirhena AG, qui sont actuellement les principaux actionnaires de Direct Energie, détiendraient respectivement environ 26%, 26% et 8,8% du capital de la société, soit de concert environ 60,8%. Étant donné que les actions d'autocontrôle représenteraient 16,2% du capital post-fusion, les droits de vote de ce groupe d'actionnaires agissant de concert s'élèveraient alors à 72,6%. Ecofin et Luxempart, qui continueront à agir de concert, détiendraient ensemble environ 12,4% du capital de la société, et 14,8% des droits de vote.
Services aux collectivités
Trois consortiums, menés par EDF, GDF Suez et l'Espagnol Iberdrola, se lancent dans l'aventure française de l'éolien en mer. Ils ont déposé leurs propositions auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cinq champs sont concernés : Saint-Nazaire, Fécamp, Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Saint-Brieuc. Associé au Danois Dong et à Alstom, EDF est candidat à quatre de ces champs. Autour de GDF Suez, Vinci et l'Allemand E.ON se sont portés candidats avec Areva sur les trois parcs normands (Fécamp, Le Tréport et Courseulles-sur-Mer), et avec Siemens sur celui de Saint-Brieuc. Quant à Iberdrola, associé à Eole-RES, Neoen Marine, Technip et Areva, il s'est porté candidat sur les zones de Saint-Nazaire et Saint-Brieuc. Le gouvernement français doit révéler les résultats de son premier appel d'offres début avril. Les exploitants devront acquitter une taxe (fonction de leur chiffre d'affaires), dont la moitié sera versée au profit de la préservation du littoral, 35% sera consacré au développement d'une pêche durable et 15% aux autres activités maritimes.
Services aux entreprises
Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 42.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 19/09/2018 | ||||||||
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